vendredi 8 avril 2016

Les Zinzins des Cartes rejoignent Fleur et Lumière


Le blog des Zinzins des Cartes n'ayant pas le succès espérer va s'arrêter.
Mais rien n'est terminé puisque les cartes postales anciennes arrivent ici, au milieu des article de Fleur et Lumière.

Pour commencer, voici la biographie des Zinzins des Cartes:


Il était une fois... Les Zinzins des Cartes


Les Zinzins des Cartes sont nés d'une passion.
Une passion qui a évolué au fil du temps et des événements.
Au départ, c'était une activité occasionnelle, petit à petit l'activité a évolué pour devenir une boutique eBay importante et bien visible sur le net.
Passion individuelle devenue un travail d'équipe.



Les Zinzins des Cartes sont nés d'une passion et d'un heureux hasard.

D'abord c'est moi: Blandine.
Amoureuse des cartes postales anciennes depuis que je suis petite. A 5 ans (environ) j'avais déjà des cartes de mon village, celui de mes grands parents et quelques unes de villages environnants.
En grandissant j'avais un peu mis de côté ma collection.
A l'adolescence, comme tous les jeunes, les images autour de moi étaient celles des chanteurs et acteurs du moment.
Ma collection de cartes postales anciennes était rangée dans ma chambre, dans un album rouge moderne, sur une étagère. J'allais la voir de temps en temps quand même. J'aimais bien me retrouver dans un autre monde!

Lors de mes études, je me suis dirigée vers l'Histoire et l'Histoire de l'Art. L'Histoire est une de mes passions. L'Egypte Ancienne et la Première Guerre Mondiale entre autres.
J'ai étudié tous les styles d'art et toutes les époques de l'Histoire à la fac.
Du coup, je me suis souvenue de mon petit album rouge contenant mes cartes postales anciennes. Témoignages du temps d'avant, toute une vie fixée sur du carton, des gens, des moments, des monuments, une correspondance au verso,...  l'Histoire avec un grand H entre mes mains.
Passionnée d'histoire et passionnée par la photographie aussi, dans une carte postale ancienne, une seule, j'avais tout ce qui me plait.
Mes études à la fac ne m'ont donc pas fait oublier ma collection.

Puis mes cartes ont été à nouveau rangées quand j'ai bifurqué dans une autre branche plus apte à m’amener rapidement à un emploi et gagner ma vie.
Il faut bien gagner sa vie pour payer les factures, tant pis pour les rêves de carrière et d'études.
J'ai obtenu en 2 ans un BAC+3 en Sciences Sociales Appliquées et trouvé un emploi de secrétaire dans une association. Un emploi qui me plaisait beaucoup, être proche des gens, les aider, les conseiller, les soutenir ... formidable bien que très éloigné de ma volonté première: l'histoire.
Les rêves c'est beau mais ça paie pas le loyer malheureusement.
Quoique....
... Il ne faut jamais dire jamais. ^^

J'ai donc trouvé un emploi, d'abord un emploi qui me plaisait, puis un emploi qui à cause d'une fusion entre 2 sociétés, est devenu alimentaire.
La vie quoi!
Le soir quand je rentrais du bureau, j'avais besoin de me replonger dans ce qui me plait, de regarder ou faire mes passions.
Des livres d'histoire, des livres d'art, des grilles de broderie, mes dessins (à la base je voulais devenir artiste peintre...), tout en gardant les pieds sur terre et vie réelle: la cuisine, les balades et surtout mon homme Julien et mon p'tit chien Rosie, une spitz naine que j'ai vu naître et qui nous accompagne depuis que nous sommes en couple.


Julien et moi sommes en couple, notre rencontre un peu dingue s'est faite en 2000.
J'avais passé une annonce dans un magazine dédié aux séries télé car je cherchais le poster d'un acteur à la mode cette année là pour ma colocataire. Julien me contacte et me dit qu'il va chercher le poster en question.
Nous échangeons nos numéros. Courriers, SMS, coups de téléphone de plus en plus fréquents.
Le courant passe bien, très bien même...
Nos factures du mois de mai nous posent un problème: 
- On continue comme ça ou on vend un organe pour payer nos factures de téléphone? 
Bonne question hein!!! hihi

Il vivait dans les Ardennes, moi dans la Marne, pas très loin mais pas tout près non plus.
Nous nous rencontrons 3 mois après notre premier coup de téléphone, coup de foudre confirmé, nous vivons rapidement ensemble. 
On se rencontre en vrai en juin, fin juillet il vit avec moi, nous avons attendu à peu à cause de nos emplois respectifs, nous devions attendre la fin des contrats.
A l'époque j'avais trouvé un job en or, je travaillais dans une bibliothèque, le rêve pour une fan des papiers, surtout que je travaillais en sous sol toute seule, dans une ambiance calme permettant l'évasion à chaque nouvelle pochette de livre. Surtout les vieux livres, on ne se refait pas! ^^

Julien a un BEP Maintenance, il cherche du travail sur Reims où nous vivons et décide de changer de voie au bout d'un moment. Il suit une formation dans la vente et trouve quelques postes en CDD dans différents magasins. Il aime la vente, le contact avec les clients, il est à l'aise dans ce domaine
Malgré ses différents emplois et formations, Julien continue à faire vivre ses passions: les cartes Magic l'Assemblée et le maquettisme. Lui aussi est un passionnés!
Nos promenades nous emmènent souvent dans différents magasins de maquettes du centre ville, dans les boutiques de vente et revente de carte Magic l'Assemblée. Car du coup moi aussi je commence à aimer les cartes à collectionner. Il faut dire que les images sont belles.
Il fait des maquettes de chars de la Seconde Guerre Mondiale. Il les met en scène grâce à des dioramas et fait des recherches sur le sujet.

Nous sommes toujours entourés d'objets anciens. Nous aimons les brocantes et les objets d'occasion. Nous avons acheté très peu de meubles neufs. Même la vaisselle est d'occasion, achetées chez Emmaüs.
Ma grand mère m'a offert un buffet vert en formica datant des années 60, un modèle unique fait sur mesure pour les précédents propriétaires. Dans le style formica j'ai une table et des chaises, nous avons récupéré également une table. Beaucoup de nos meubles ont été trouvé ou récupéré chez des gens qui n'en voulaient plus. Même notre lit nous a été donné. Mon meuble bas dans la cuisine était le meuble de télé de mes grands parents. J'ai un petit meuble à monter qui était une boite de rangement de comédiens entre les deux Guerres, ...
Nous aimons les objets qui ont une histoire. Pas passionnés du tout par les magasins, nous regardons d'abord sur les sites de vente d'occasion avant d'acheter quelque chose.


La vie était calme, tranquille et agréable mais ça ne pouvait pas durer....

Je suis tombée malade en 2005.
Après plusieurs hospitalisations et plusieurs arrêts maladie, j'apprends que je souffre de la sclérose en plaques.
Une maladie neurodégénérative handicapante sans traitement de guérison actuellement.
Le neurologue nous apprend ça sans prendre de gants un 14 février. Bonne Saint Valentin les amoureux!
Nous sommes rentrés chez nous sans savoir comment nous avions fait, version robot. Nous avons du atterrir le lendemain ou la semaine d'après en fait, ou plus tard encore.... Black out total.
L'annonce avait été un peu brutale sans réelle explication. Ca nous avait scotché.

Voilà voilà...

Après ça il faut rebondir surtout que mon neurologue de l'époque me dit que j'ai deux choix:
- Commencer un traitement 
ou 
- Faire un bébé.
Nous avions 3 mois pour prendre une décision.
3 mois ça passe vite quand tu passes des heures à peser le pour et le contre.
Après des jours et des nuits de réflexion, nous prenons la décision d'essayer d'avoir un bébé.
Bébé s'installe dès la première tentative qui en fait n'en était pas une, ça ne devait pas marcher à cette période et nous voulions nous laisser laisser du temps...
Notre vie est placée sous le signe de la rapidité, des rebondissements et de l'imprévu, mais ça on le sait pas encore vraiment à l'époque... 
Le calme on ne connaît pas chez nous...
Nous sommes heureux et surpris en même temps, tout va si vite!
Beaucoup d’événements en peu de temps.

Ma grossesse se passe bien, je décide de marcher avec une canne afin de ne pas tomber comme je l'avais fait lourdement avant d'avoir le diagnostic...
Je suis toujours en arrêt maladie.
Tout se passe bien pourtant la question de l'argent se pose.
Julien qui travaillait dans un magasin s'est fait licencier juste après la première échographie (à quelques jours près...)
Entre son chômage et mon salaire diminué pour cause de mon arrêt maladie qui s'éternise, les fins de mois sont difficiles.
Il faut préparer l'arrivée de bébé.
A l'époque, la prime de naissance était petite par rapport à maintenant.
Une fois le lit, le matelas et quelques vêtements achetés et autres petites choses, il n'y avait plus rien pour acheter le reste du minimum nécessaire.

En rangeant, mes affaires afin de faire de la place pour le bébé à venir, je retrouve mon album  rouge contenant mes cartes postales anciennes.
Je regarde avec plaisir mes cartes de temps en temps, elles m'ont toujours aidé à réfléchir et reprendre mes esprits. C'est quand même le souvenir d'une autre vie: sans maladie, sans beaucoup de questions et épée de Damoclès au dessus de la tête.

Julien de son côté, cherche un moyen de gagner de l'argent. Il cherche du boulot mais c'est rare, il travaille de temps en temps, des missions courtes, malgré tout, ça n'aide pas des masses.
Il prend une grande décision: vendre sa collection de cartes Magic l'Assemblée, en direct dans les magasins de rachat/vente que nous visitions régulièrement.
Il gagne assez d'argent pour acheter tout ce qu'il manque pour le bébé.
Nous avons tous les vêtements achetés d'occasion sur eBay, la table à langer, le transat, les draps et couvertures, les produits d'hygiène, etc etc...
Il manque un truc: le tire-lait. Il manque toujours quelque chose finalement, c'est un cercle vicieux!!!! Et puis on a bien oublié quelque chose, des objets vont bien s'ajouter sur la liste!
Julien a encore des cartes à vendre, mais ça part pas comme des petits pains. 

Il vend ses affaires et moi je ne participe pas.
Mais si!!!! J'ai mes cartes postales anciennes!!!

Comme j'achète les vêtements de bébé d'occasion sur eBay, je commence à me sentir bien à mon aise sur ce site.
Je décide d'y mettre en vente aux enchères quelques cartes postales anciennes de ma collection à l'unité.
Je me sépare d'une partie de ma collection et j'arrive à réunir l'argent nécessaire à l'achat du tire-lait. Il en reste même un peu. 
Comme j'ai tout ce qu'il me faut pour bébé, je décide d'acheter un lot de cartes postales anciennes sur eBay toujours, c'est mon point d'encrage sur le net. Je mets les cartes en vente à l'unité aux enchères. Ca m'a bien plu de faire des annonces, des mettre les cartes sous pli, d'échanger des messages avec des clients, de découvrir de belles images aussi et surtout:
Je sens bien que j'ai mis le doigt dans l'engrenage.....

Quand je reçois ce lot, il y a un peu de tout: cartes de villes, illustrateurs et cartes fantaisie.
Je les mets toutes en vente sauf une, celle ci.



Elle m'a fait et me fait toujours craquer.
A ce jour elle est dans ma collection personnelle et figure sur la carte de visite des Zinzins des Cartes.

J'avais vendu mes cartes sur eBay en tant que particulier sans avoir l'intention de faire ça très longtemps bien que très convaincue par le fonctionnement des ventes et achats en ligne.

Quand Lucie est née, j'avais encore des cartes en vente dans ma boutique eBay. 
Julien avait créé sa boutique eBay, consacrée aux cartes à collectionner. Il vendait sa collection de cartes Magic l'Assemblée et ses Comics.
Nous avions chacun nos occupations sur le net. Beaucoup d'occupations aussi avec un nouveau né pas fan du tout de la sieste et des nuits de sommeil. La vie de jeunes parents pour faire court! ^^

Toujours au chômage, Julien ne trouvait pas un nouvel emploi.
Quelques semaines après la création de l'auto-entreprise par le gouvernement, il crée son entreprise, pas forcément dans le but de continuer longtemps mais en attendant c'était mieux que rien. Etre professionnel c'est toujours un plus pour une boutique. Avec ses bénéfices, il achète des lots de cartes à collectionner d'occasion pour toujours alimenter sa boutique.

Ma santé s'est dégradée rapidement après la naissance de Lucie. 6 mois après j'étais à nouveau hospitalisée. 49 heures dans ma vie de jeune maman qui ont été un calvaire. Julien s'est très bien occupé de Lucie, je n'avais pas de doute mais voilà quoi, c'est dur d'être séparé de son bébé zut!!! ^^ 

Après mon hospitalisation, Julien a décidé d'arrêter ses recherches d'emploi et de faire de l'auto-entreprise son emploi à temps plein pour être toujours près de moi et disponible en cas de besoin.

C'est un ultime déménagement qui nous a fait changer de vie.
Beaucoup de rebondissements dans nos vies, juste un de plus quoi!
La vie était infernale dans ce dernier logement que nous occupions alors, nous avons décidé de partir ailleurs, tourner une page pour être mieux une bonne fois pour toute!
Nous nous sommes retrouvés chez les parents de Julien par hasard! Un soir ma belle mère téléphone, je lui dis qu'encore une fois on a pas pu dormir et que les voisins du dessous sont inquiétants avec leur vie nocturne...
On a vraiment besoin de faire une pause, d'être au calme, ma belle mère me propose de venir habiter chez elle et son mari le temps de trouver mieux.

Entre l'annonce de ma maladie, l'arrivée de Lucie, mon hospitalisation, le début de mon traitement et les différents voisins plus terribles les uns que les autres dans nos différents logements, le besoin de sérénité était énorme!!!
Je venais de commencer un traitement assez lourd, la ville et son rythme de fou ne me convenait plus.
J'avais demandé mon licenciement, Julien avait créé sa boîte, une boutique internet se transporte partout, nous étions libres!
Le logement dans lequel nous étions depuis 3 mois, nous voyait déjà sur le départ ^^
A nous la nouvelle vie!
Une nouvelle vie qui devait nous amenait dans les Ardennes, dans une petite ville bien agréable, tranquille et calme. Les petits oiseaux, l'air pur, les poules et les canards, les balades, les gens, ...
Nous avons vécu quelques mois chez les parents de Julien, puis nous avons trouvé une belle petite maison en location en plein centre ville.

Julien a continué son activité tranquillement et moi je profitais de mon chômage pour lancer mon auto-entreprise, j'ai fait une formation et rencontré des consultants avec Pôle Emploi.
Toujours sur eBay avec mes cartes postales anciennes aux enchères en tant que particulier, j'attendais le bon moment pour lancer mon auto-entreprise. J'avais 2 ans de chômage, il faut prendre son temps quand on en a la possibilité.
Julien avait agrandit sa boutique avec les cartes Yu-Gi-Oh!, Pokémon, les cartes de catch américain, livres, figurines, etc...

Nous avons traversé des moments assez difficiles.
Les banques ne suivent pas une petite boutique eBay en cours de mise en place, les soutiens sont rares de chez rares, les encouragements: On en parle? 
Créer son propre emploi ça fait peur aux gens. Décider de sortir de la norme, ne pas avoir de patron au dessus de la tête, risquer d'avoir des soucis, faut être un peu fou pour faire ça!!!
Les fins de mois sont souvent difficiles, les journées de travail sont très longues, les vacances sont inexistantes, les semaines sont bien remplies, ... mais nous avons choisi notre vie et nous sommes très heureux. Nous ne regrettons rien! 

J'allais donc me lancer, dans mon aventure à moi.
Toutefois...
Et oui, toutefois car rien n'est simple en ce bas monde...
Alors que 2013 devait être l'année de la création de mon auto-entreprise l'envie d'un second enfant est arrivée. Ca arrive quand on s'aime.
Heureux où nous habitons, ravis de notre vie avec Lucie, pourquoi se priver d'un nouveau bonheur.
Tout allait bien, c'était le moment.
En accord avec mon neurologue, c'était possible.
Il a fallu mettre les choses en place avant de tenter de faire un nouveau bébé. J'avais arrêté mon traitement etc etc
Après une fausse couche, une période pas facile car la sclérose en plaques décidait de ne pas me laisser tranquille après cette fausse couche et ce moment d'affaiblissement pour mon corps, bébé a décidé de faire son nid.

Ma grossesse est difficile, j'ai du mettre de côté mon idée d'auto-entreprise. Tant pis, cela me donnait encore un peu plus de temps pour mettre les choses en place dans ma tête.
Malgré tout, les cartes postales anciennes ne quittent pas ma vie. J'ai décidé de me spécialiser dans les cartes fantaisie pour ma future boutique. Je commence d'ailleurs une collection personnelle, j'achète des cartes postales et des photographies anciennes pour mettre dans un joli album offert par Julien pour mon anniversaire.
Comme je suis souvent allongée pendant ma grossesse, c'était le bon moment pour acheter des lots, les trier et compléter ma collection personnelle toute récente.

Après la naissance de Violette, la sclérose en plaques ne m'a pas laissé longtemps tranquille annulant complètement mes projets de création d'entreprise. Ma santé d'abord, mes filles en priorité, le reste on verra plus tard.
Julien a donc décidé de reprendre mon activité. Les cartes postales anciennes ne sont pas abandonnées et ça me fait très plaisir. Je suis rassurée car ma passion ne quitte pas la maison, elle a même conquis mon homme.

La boutique qui s'appelait, Dragons Crypt est devenue, Les Zinzins des Cartes, nom de boutique que j'avais pour moi au tout début de mon aventure sur eBay.
Depuis le début de l'année, les choses ont beaucoup changé dans la boutique: Plus de cartes Magic l'Assemblée, plus de Yu-Gi-Ho! et autres cartes à collectionner. La boutique des Zinzins des Cartes se concentre sur les cartes postales anciennes (villes et fantaisie), photographies anciennes et militaria.

Je continue ma collection personnelle et je regarde ce que Julien reçoit, quand il achète des lots pour mettre en vente, au cas où une carte m'intéresse et je la kidnappe!!!! hihi Et je traîne sur le net pour des achats coup de cœur.

Fan des cartes postales anciennes un jour, fan des cartes postales anciennes toujours.
Une passion contagieuse car mon petit album rouge ne m'appartient plus, Lucie y range sa collection de cartes postales anciennes de Paris, une ville qu'elle aime beaucoup et parfois quand elle regarde les cartes reçues par son papa, elle me dit "Maman on la garde elle est trop belle celle la!" mais chut ne le répétez pas hein! ^^



La boutique des Zinzins des Cartes est une véritable aventure, construite au fil des événements et de nos vies. L'histoire d'une passion devenue un emploi. Ma passion devenue l'emploi de Julien on aurait pas parié la dessus!



Les Zinzins des Cartes vous proposent un voyage dans l'espace et le temps:

Lien vers la boutique des Zinzins des Cartes ICI

Lien vers ma catégorie fétiche ICI
Cette catégorie qui a fait grandir la boutique en entraînant les autres maintenant.


C'est moi qui gère le blog des Zinzins des Cartes. J'y montre des cartes qui sont mises en vente avec le lien vers la boutique, et aussi ma collection personnelle. Le mot collection reste le pilier des Zinzins des Cartes, nés d'une collection et d'une passion, ils aident maintenant les collectionneurs à compléter leurs albums et offrent au onde entier la possibilité d'acquérir un objet ancien chargé d'histoire.

Merci d'avoir lu mon article!

N'hésitez pas à nous poser des questions pour avoir plus d'informations, nous sommes toujours heureux de partager notre expérience et nos passions.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire