lundi 28 septembre 2015

Un dessert bon et pas cher pour les moments difficiles financièrement | Gâteau de pain


Il reste du pain de la veille, de l'avant veille?

Chez nous, le pain dur on le donne aux poules
Toutefois, de temps en temps
On se fait des bons p'tits desserts avec.

3 oeufs
1 litre de lait
1 cuillère à soupe de sucre
Vanille
(Je fais mon sucre vanillé moi même, j'en prends donc une cuillère à soupe dans mon pot)
1 cuillère à soupe d'huile
Du pain autant qu'il en faut pour remplir le plat.


Je coupe mon pain en petits morceaux

Je remplis mon plat

Pendant que je coupais mon pain, Lucie gérait le mélange:
Les œufs battus avec du lait pour la dose, c'est environ 1/2 litre), l'huile et le sucre


Je couvre mon pain de ce mélange

Si le pain n'est pas recouvert, je rajoute du lait


Le plat est ensuite placé au four à 200° pendant au moins 1/2 heure une fois que le pain est bien gorgé de lait. Sinon vous aurez des croûtons sucrés!!!!


Le gâteau gonfle et semble presque vouloir se sauver du plat

Meuh non il reste dedans et une croûte se forme au dessus, c'est elle qui retient le gâteau

Pour voir si c'est cuit, il suffit de plonger la pointe d'un couteau dedans, comme pour un gâteau normal.



A déguster une fois refroidi.... 'fin tiède car tiède c'est top!!!!!

On peut aussi le faire sans sucre et le manger avec du salé
On peut le manger avec de la confiture, le saupoudrer de sucre glace, avec de la compote, mettre du chocolat fondu dessus, etc etc....

En gros, il se mange comme on veut!!!


Bref, c'est du pain amélioré

C'est du pain perdu sans l'inconvénient de faire cuire à la poêle les morceaux les uns après les autres. Et c'est moins gras du coup.

Si vous testez, dites le moi!


Décoration avec du raisin et des poires
C'était le goûter du dimanche quand même! ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire