mardi 10 février 2015

Ecole à la maison: Quand des questions se posent: Histoire or not Histoire




Depuis le début de l'année, nous travaillons avec Lucie afin de lui apprendre à lire, écrire et compter.


Lucie est curieuse et finalement l'apprentissage de la lecture and co commence à la lasser.
Elle a tout de même fait son écriture et vient de lire quelques mots avec moi mais aujourd'hui j'ai inclus l'histoire dans sa journée.

L'histoire n'est pas au programme des élèves de CP, toutefois si nous voulions suivre le programme à la lettre, Lucie ne ferait pas l'école avec nous!


Aujourd'hui, j'ai donc expliqué à Lucie ce qu'est l'histoire.
En faisant un parallèle entre son histoire à elle (sa vie) et l'histoire de la France et du monde en général.


Pour lui expliquer son histoire à elle c'est simple, il suffit de prendre des exemples de sa vie comme Noël, la naissance de sa sœur, les après midi d'été au verger, etc etc. Nous avons rapidement retracé sa vie en prenant appui sur les grandes dates.



Pour l'histoire du monde, c'était un peu plus nébuleux pour elle bien entendu mais finalement j'ai trouvé la parade.

J'ai commencé par lui parler des grandes guerres, des élections des présidents depuis quelques décennies, des rois de France....
C'était bien... bien ennuyeux pour un enfant et Lucie était perdue.

Alors j'ai pris des exemples pour montrer comment des événements faisaient l’histoire et marquaient les populations.
Lucie étant fan de la préhistoire, c'est facilement que m'est venue l'idée du feu de bois! 
Le feu fait par les hommes des cavernes pour se chauffer, cuire, illuminer et arriver à nos radiateurs, cheminées, ampoules et cuisinières du 20ème et 21ème siècle qui font la même chose en moderne.

L'idée du réfrigérateur et de la voiture comme moyen de locomotion était dans le même style.

Tout était simple à ce moment là et Lucie a aimé.



Et ce que Lucie a bien retenu, c'est que l'histoire est tout ce qui s'est passé avant et que le futur c'est elle qui le fait avec nous et tous les gens sur terre!


L'histoire ou comment être acteur de ce qui se passe et s'en rendre compte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire