mardi 7 octobre 2014

Recette du gâteau aux noix

Je vous donne d'abord la recette d'origine de mon gâteau fait dimanche et publié dans mon blog

- Travailler 4 jaunes d’œufs avec 80 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Ajouter 2 cuillères à café d'extrait de vanille et 100 g de beurre ramolli
- Ajouter 60 g de farine, une cuillère à café de levure chimique et 150 g de cerneaux de noix coupés grossièrement
- Battre les blancs en neige bien fermes, les mélanger avec le premier appareil et 20 grammes de sucre

Verser l'appareil dans un moule à manquer de 22 cm beurré et fariné

40 à 45 minutes au four
Thermostat 170.


***


Alors moi, je modifie toujours les recettes et voila ce que j'ai fait, j'ai juste modifié quelques petites choses:


- J'ai mis du sucre vanillé uniquement et 70 g au lieu des 80.
Sucre vanillé que je fais moi même, en mettant ensemble dans un bocal du sucre et des gousses de vanille de l'Ile de la Réunion.

- Je n'ai pas rajouté les 50 g de sucre demandé avec les blancs en neige
- La vanille remplace donc l'extrait de café que je n'ai pas mis
- Je n'ai mis que 80 g de beurre
- Et comme j'ai pas de tamis, j'ai pas tamisé la farine!!!! hihi


***


Dans la recette d'origine, on fait un glaçage au chocolat ( 130 g de chocolat de couverture et 20 g de beurre)
Sans chocolat, ce gâteau est très bon, toutefois quand on aime le chocolat ça ne doit rien gâcher.


Personnellement, je le verrai bien en accompagnement d'une mousse au chocolat très légère (très peu de beurre).





Petit conseil:

Goutez vos noix avant de les mettre dans le gâteau.
Si vous avez comme nous plusieurs variétés de noix, privilégiez les plus fruités et les plus savoureuses






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire